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 le guide complet du tomawak part 4

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AuteurMessage
kasstoidla
que de la gueule
kasstoidla


Nombre de messages : 53
Localisation : MARTINIQUE
Date d'inscription : 22/03/2006

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MessageSujet: le guide complet du tomawak part 4   le guide complet du tomawak part 4 Icon_minitimeMar 4 Avr - 22:26

e) Quelles sont les actions qui me permettent de ne pas perdre mon camouflage ?
Tout d'abord, il faut savoir qu'un Tomawak camouflé ne peut pas être "décamouflé" par un autre troll ou monstre. Seules ses actions peuvent le décamoufler. Certaines actions font automatiquement perdre le camouflage lorsqu'ont les réalise, d'autres sont soumis à un jet de dés pour savoir si le camouflage reste, et enfin certaines action n'enlèvent jamais le camouflage.

* Attaquer au corps à corps un troll ou un monstre, avec une attaque normale ou une compétence (Coup de Butoir, Attaque précise,...) fait automatiquement sauter le camouflage. C'est également le cas des sortilèges d'attaque autres que le Projectile Magique comme griffe du sorcier par exemple, ou bien d'autres actions d'attaque comme utiliser une parchemin offensif sur une cible ou insulter un monstre. Lancer une potion avec la compétence Lancer de Potions fait également sauter le camouflage (Des discutions ont actuellement lieu pour voir si le Lancer de potions ne pourrait pas bénéficier un traitement similaire à celui du Projectile Magique).

* Attaquer une cible avec un Projectile Magique ne fais pas automatiquement sauter le camouflage : un jet à 25% de la compétence Camouflage est effectué pour savoir si oui ou non le tomawak reste camouflé. Cela veut dire par exemple que lorsqu'un tomawak camouflé qui a sa compétence Camouflage montée à 40% réussi un projectile magique, un jet de dé est réalisé (il ne coute rien et on ne voit pas son résultat) et il devra être inférieur à 0.25x0.40=0.1 pour rester camouflé. Il a donc 10% de chance de rester camouflé.

* Se déplacer ne fait pas non plus sauter automatiquement le camouflage. Comme pour le Projectile Magique, un jet de dé est effectué à chaque déplacement, mais cette fois-ci à 75% de la compétence. Avec un bon pourcentage en camouflage, il est donc possible de faire plusieurs déplacements sans se faire voir.

* Tout le reste, comme utiliser des compétences ou de sortilèges non-offensifs comme Connaissance des Monstres ou Pistage ne fait jamais sauter le camouflage. C'est également le cas de l'utilisation de potion ou de parchemin sur soi-même. Les sortilèges qui ne sont pas considérés comme des attaques (Glue par exemple, qui est une malédiction) n'enlèvent pas le camouflage non plus.

* Il existe en plus une action Retirer son camouflage qui coute 1 PA et qui est automatiquement réussi. Elle est rarement utilisée mais peut servir au tout début de sa vie de trollinet lorsque l'on s'entraine au Camouflage.

f) Quelle est la différence entre la Compétence Camouflage et le sortilège Invisibilité ?
Même si les deux actions peuvent sembler proches, il y a trois différences fondamentales entre Camouflage et Invisibilité, mis à part le fait que le premier est une compétence réservé et le deuxième un sortilège :

* Lancer le sortilège Invisibilité coute 3 PA, contre 2 pour le Camouflage. La différence est importante puisque comme toutes les attaques coutent au moins 4 PA (sauf la Botte Secrète du Skrim), un troll ne peut pas, dans une même DLA, attaquer et utiliser Invisibilité.

* Se déplacer fait automatiquement sauter l'invisibilité. Il faut donc rester immobile ou ne pas se déplacer vite pour rester invisible.

* Contrairement au Camouflage, les trolls et les monstres qui se trouvent sur la case d'un troll invisible ne voient pas le troll en question. On peut donc avoir un troll invisible sur sa case et ne pas le voir.
Pour le faire réapparaître, il faut lancer un sort, un parchemin ou une potion de zone qui touche tout le monde sur la case. (il est à noter que cette technique est par contre inefficace pour décamoufler un Tomawak afin de, par exemple, permettre à d'autre trolls plus éloignés de charger un tomawak)
g) Quand je suis camouflé, personne ne peut me voir à part en étant sur ma case ?
Non, certains monstres voient le caché, c'est à dire les camouflés et les invisibles. Ce sont nottament les monstres de la famille des Démons et des Morts-vivants dont voici tous les représentants.
Les Démons :

* Abishaii Bleu
* Abishaii Noir
* Abishaii Rouge
* Abishaii Vert
* Balrog
* Barghest
* Behemoth
* Diablotin
* Elémentaire d'Air
* Elémentaire d'Eau
* Elémentaire de Feu
* Elémentaire de Terre
* Elémentaire du Chaos
* Erinyes
* Gritche
* Hellrot
* Marilith
* Molosse Satanique
* Palefroi Infernal
* Pseudo-Dragon
* Shai
* Succube
* Xorn

Les Morts-Vivants :

* Ame-en-peine
* Banshee
* Croquemitaine
* Ectoplasme
* Fantôme
* Goule
* Liche
* Momie
* (Nâ-Hàniym-Hééé ?)
* Nécrochore
* Nécrophage
* Ombre
* Spectre
* Squelette
* Vampire
* Zombie

Les monstres qui ont les adjectifs suivant voient également le caché :

* Reine et Roi
* Prince et Princesse
* Frondeur
* Traqueur

Les monstres suivants voient eux aussi le caché (c'est comme ça !) :

* Chauve-souris
* Chimère
* Effrit
* Fungus Violet
* Fungus Géant
* Plante Carnivore
* Sorcière
* Tertre Errant

Attention, car lorsqu'un monstre qui voit le caché vous a découvert et vient vous frapper, les autres monstres verront que leur collègue vous frappe et viendront peut-être l'aider. Un seul démon vous trouve et vous frappe, et vous avez plein de monstres sur le dos !

Pour retrouver un Tomawak camouflé, les trolls utiliseront eux la compétence Pistage ou éventuellement le sortilège Voir le caché. Un peu de la même façon que pour les monstres, un troll cherchant à vous débusqué alors que vous êtes camouflé n'aura aucun problème à vous trouver si vous êtes en train de vous faire taper dessus. Il n'aura qu'à regarder la liste de vos évènements pour voir que vous n'avez pas bougé depuis la dernière fois que ce monstre vous a frappé. Et il n'aura qu'à aller sur la case du monstre en question !

h) Pourquoi est-il intéressant de prendre les cases de vue "4 par 4" ?
La règle dit : "1D de dégats pour 2 cases de vues", arrondi à l'inférieur, c'est à dire, quand on achète 1 case de vue et que celle-ci nous ammène à un nombre pair de cases de vue (sans les bonus évidemment), notre projo fera alors 1D de dégat de plus.
Cependant, il faut noter autre chose : lorsque l'on attaque une cible et que l'on fait un critique, on fait 1D de dégats de plus pour 2D de dégats de base, arrondi à l'inférieur. C'est à dire que lorsque l'on gagne 1D de dégats, si celui-ci nous ammène à un nombre de D des dégats pair, on gagne également un D de dégats suplémentaire pour les critiques. -> Il est donc intéressant d'avoir un nombre de D de dégats pair.
=> Pour que le nombre de D de dégats du projo soit pair, il faut donc que le nombre de cases de vue soit divisible par 4 !
Un petit exemple :
Cases de vue Dégats sur un Projo Gains par rapport
à la case précédente
non
critiqué critiqué non
critiqué critiqué
8 4 6 - -
9 4 6 0 0
10 5 7 +1 +1
11 5 7 0 0
12 6 9 +1 +2

i) Le Projectile Magique passe-t-il toute les armures ?
Non, le Projectile Magique, tout comme le Vampirisme du Kastar et la Rafale Psychique du Durakuir, passe l'armure physique, mais ne passe pas l'armure magique. Sur les trolls, l'armure physique est donné par l'équipement : les boucliers, les amrures, les casques... tandis que l'armure magique est donnée par les mouches à Xidant, les templates magiques des objets (Les templates de résistance et du Roc donnent +1 en armure magique, le template des Tortues donne +2), les potions ou encore les bonus donnés par le sortilège Armure Ethérée. A ce jour, les monstres "standarts" n'ont que de l'armure physique.

Il est à noter que l'armure n'est pas fixe d'une action de combat à l'autre. Il y a une incertitude de +/- 2 qui s'ajoute à la valeur d'armure que vous portez. C'est à dire que si vous avez 12 d'armure, vous pouvez être protégé de 10 pour une frappe et de 14 pour la frappe suivante.

Les trolls ne sont pas les seuls à avoir des attaques magiques qui passent l'armure. Les auras et les souffles de feu avec lesquels attaquent certains monstres font fi de l'armure des trolls, physique et magique. (Une prochaine révision des Bonus et Malus Magiques (BMM) devrait probablement changer cela et permettre à l'armure magique d'arrêter au moins en partie les attaques de feu des monstres).
La compétence Construire un Piège et le sortilège Explosion passent également l'armure physique et magique.

j) Je ne peux pas lancer mon Projectile Magique sur mon ennemi ! Pourquoi ?
Plusieurs raisons peuvent faire que votre ennemi n'apparaisse pas dans la lsite des cibles de votre projectile magique :

* Vous êtes au niveau 0, et à cet étage, il est impossible d'attaquer, quelque soit la cible et quelque soit la méthode employée.

* Votre portée est réduite à cause d'un malus de vue. Un évènement aléatoire, un pouvoir de monstre, un sort de troll ou un nouvel équipement peuvent avoir baissé votre vue en dessous du seuil de la case de portée supplémentaire. Et du coup, la cible peut être hors de portée... Si vous pensiez que votre cible était vraiment à portée, vérifiez qu'elle n'a pas bougé entre le moment où vous avez affiché votre vue et le moment où vous avez lancer le projectile.

* Votre cible n'est pas au même niveau que vous. Ce n'est pas précisé dans la description officiel du sortilège, mais l'une des conditions les plus importantes sur l'utilisation du projectile magique est que la cible doit se trouver au même niveau que vous. Comme pour la portée, si vous pensiez que votre cible était au même niveau que vous, vérifiez qu'elle n'a pas bougé entre le moment où vous avez affiché votre vue et le moment où vous avez lancer le projectile.

situation. pour un troll niveau 20 cela laisse 1400 pi a repartir entre degat et attaque.
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