seul les potions qui sont indiquées comme ayant un effet de zone toucheront tout le monde dans la caverne (comme pufpuf)
la toxine violente que tu transporte tu peux la donner à boire à un monstres dans la caverne sans que les autres en subissent les consequences.
l'avantage de potions comme la tienne c'est pour finir un monstre qui vient de s'echapper, toute action de combat coute 4pa (sauf botte secrete mais pas tres puissante)et si l'on vient de pouchasser le monstre parce qu'il vient de fuir , on aura pas forcement 4pa à depenser pour l'achever, par contre on peut utiliser une potion sur lui (attention il faut bien le selectionner sinon on appelle ça un suicide) l'action ne coutant que 2pa.
autre cas de figure ...
les runes explosives parchemin qui affecte une zone, il est preferable de prevenir les autres trolls de la caverne que tu vas en utiliser un (sauf si ce sont des ennemis bien sur)et indiquer la puissance de ton parcho, cela permettra aux trolls leger en pv de sortir de la caverne (evidemment il faut prevenir longtemps avant une dla)et s'attendre bien entendu à en subir les dégats aussi.
le seul sortilège de zone ou le porteur est preserver des dégats est "explosion".